Cette fois-ci son médecin est ici toute la semaine et le weekend. Elle a promis qu'elle le suivrait de très prés pour être sur qu'il puisse sortir rapidement. Elle n'a pas vraiment menti: elle passe dans sa chambre au moins 3 ou 4 fois par jour et hier soir elle est restée jusqu’à 2 h. du mat pour s'occuper d'une autre urgence. Aujourd'hui elle est a nouveau la toute la journée.
Cette fois-ci le moral de Florian est au beau fixe. Il garde son sens de l'humour même si les habituels symptômes sont de retour: mal de tête, nausées, vomissements, maux de ventre.... Il va faire de l’exercice sur le vélo, mange un petit peu (mieux que rien). Il est fier de voir qu'il reprend des muscles: d’après lui on aperçoit des formes au niveau de ses abdominaux, surtout maintenant qu'il n'est plus trop "rembourre".
Au moins cette fois-ci les deux premiers jours ont été assez distrayants car il a eu quelque petites aventures.
Comme toujours il peut commencer sa chimio si son pH est supérieur a 7. D'habitude cela arrive en quelques heures avec les infusions de bicarbonate de soude qu'il reçoit des qu'il arrive. Cette fois-ci il est reste au même niveau pendant 24 h, il a fallu doubler le dosage pour y arriver.
Ensuite, après quelques heures de methotrexate, il s'est rendu compte que le tuyau de son infusion était deconnecte. Puisque le tuyau était ouvert son sang et la chimio qui est un liquide jaune fluorescent coulaient par terre. Au début il ne comprenait pas vraiment. On a appelé en urgence les infirmières qui sont arrivées en nombre. Florian n’arrêtait pas d'en rigoler et de faire des blagues mais toutes les infirmières s'affairaient autour de Florian. Visiblement une "chemo spill" est un big deal. Il ne faut surtout pas toucher la chimio: Florian en avait sur lui et sur ses vêtements. Apres il a fallu envoyer le sac de chimio pour reconnecter les tuyaux. Un spécialiste a du venir parce que c’était de la chimio et n'importe qui ne peut pas s'en occuper. Cela a pris 3 heures. Ils ont ouvert une investigation pour comprendre ce qui s’était passe: visiblement le tuyau n’était pas bien visse. Nous en avons parle a son médecin le soir et elle n’était pas vraiment contente d'apprendre ce qui s’était passe.
Le lendemain matin, Florian était reste dans son lit car il était assez fatigue. Tout d'un coup il se levé et me dit que de nouveau sa chimio coule sur lui. En fait il pensait qu'il transpirait et que cela coulait le long de son bras , en vérifiant il a remarque que c’était un peu trop jaune.Cette fois-ci l'aiguille qui est dans son cathéter s’était enlevée et de nouveau la chimio coulait dans son lit. A nouveau branle bas de combat pour tout nettoyer. Le problème est qu'il ne peut plus utiliser son cathéter pour son infusion mais il doit avoir un intraveineuse a son bras qui n'est pas des plus agréable. De nouveau cela a pris au moins 2 heures pour tout remettre en ordre. Bref son médecin était encore plus énervée et tout est retarde de 5 heures: pas un big deal pour Florian mais visiblement il ne faut pas qu'il ait sa chimio trop longtemps dans son corps.
Tous ces petits épisodes attirent du monde, ils parlent tous des "Florian stories" et viennent le voir pour avoir des détails. Florian leur répond qu'ils sont tellement contents de le voir et qu'ils veulent tous avoir leur "Florian time" , l’infirmière lui a répondu " Oui, dehors il y a une longue file de personnes qui attendent de te voir!".
Maintenant on attend pour voir si son taux de methotrexate va descendre comme il faut et a quelle vitesse.
No comments:
Post a Comment